Red de SFR : date et lieu de naissance ?

Pour le deuxième épisode de notre série « Inaccessibilité numérique », je t’invite, cher lecteur non-voyant, à succomber aux sirènes des offres de Noël lancées par Red de SFR.

Les fêtes approchent et il te prend donc l’envie de changer d’opérateur pour un forfait plus ajusté à tes besoins. Tu le choisis donc, passes les premiers écrans, et arrive le moment d’indiquer ta date et ton lieu de naissance. Tu trouves bien des champs de formulaire mais ils sont (comme te le signalent tes aides techniques braille et/ou vocale) en « lecture seule ». Impossible donc de saisir des chiffres, ni même d’utiliser des « zones de listes déroulantes » par exemple

Pris d’un doute, tu recommences à remplir le même formulaire, mais sous un autre navigateur (certaines différences rendant Mozilla Firefox ou Safari plus efficaces qu’Internet Explorer sur certains sites, et vice versa) : mêmes résultats.

Tu t’aperçois alors qu’il est tout de même possible de passer en revue d’autres étapes du formulaire d’inscription (notamment pour indiquer si tu souhaites bénéficier de la portabilité de ton numéro actuel, renseigner le RIO associé à ta ligne…). Mais, à aucun moment, tu ne peux indiquer ta date et ton lieu de naissance.

Moralité : impossible, sans te faire aider par un tiers, d’accéder à ces offres uniquement disponibles en ligne. Pourtant, ton téléphone mobile est devenu, au fil des années, une de tes aides techniques quotidiennes. C’est raide ? C’est SFR!