Impôts : un site en français lu en anglais!

Le mois de mai arrive, et avec lui son cortège de rendez-vous. Et en bonne place, ce rendez-vous administratif incontournable : la déclaration sur le revenu.

Tu t’es donc connecté, ce lundi 18/04/2016 au matin, sur www.impots.gouv.fr pour en connaître les modalités, le calendrier… Comme bien souvent pour ce type d’opération, un « mini site » dédié est mis à ta disposition : une nouvelle fenêtre s’ouvre lorsque tu actives le lien et tu t’es alors retrouvé sur une page entièrement lue par la voix anglaise de ton lecteur d’écran préféré, bien que le site soit lui rédigé en langue française.

Le pourquoi de cette absurdité ? Parce qu’à l’origine, avant l’intervention des services techniques suite à la parution de la première version de cet article, la valeur de la langue par défaut était définie à « anglais » et que le lecteur d’écran que tu utilises avait donc fait son travail convenablement en chargeant la synthèse vocale correspondant à la langue définie dans le document.

Moralité : sans la réactivité des services techniques (interpelés sur Twitter), pour connaître les modalités liées à la déclaration sur le revenu, cher internaute aveugle, si tu n’étais ni brailliste ni expert de ton aide technique, tu aurais dû prendre connaissance du contenu rédigé dans la langue de Molière avec la prononciation de celle de Shakespeare!